III ÉPOCA. ERASMUS+ IPEP de Jaén. Autour du potentiel des arts scéniques pour l’enseignement dans les établissements pénitentiaires. Por Francisco de Asís Palomo Ruano


'En effet, les pratiques scéniques pour la population privée de liberté pourraient constituer non seulement un outil pour la socialisation, l’évasion ou le plaisir'

Cours de théâtre au Madach Imre Gimnazium à Budapest


Sucker Punch de Zack Snyder (2011), injustement sous-estimé , possède de nombreux éléments pour devenir un film à culte. Il n’en reste pas moins qu’il a l’air d’être l’un des dizaines de films avec qui Hollywood nous accable chaque année. Néanmoins, ses points forts puisent dans son esthétique particulière et dans sa structure. Depuis les images gothiques et décadentes jusqu’au surréalisme le plus puissant, ce long métrage fait appel à l’imagination du spectateur pour se conformer comme une totalité à plusieurs niveaux: l’un à ras de terre, celui de la réalité la plus sordide, celle d’une institution psychiatrique de réclusion dans les sombres années 50 aux États-Unis, ceux des méprisables mesures politiques de McCarthy et ses infâmes acolytes. Un autre niveau en parallèle et superposé au précédent, celui de l’imagination ou rêve lucide de jeunes femmes confinées dans l’asile, qui en profitent pour fuir les terribles conditions de vie qu’elles y subissent. Enfin un troisième niveau, celui des flash de fantaisie la plus pure, où les lois physiques n’existent plus, cadre dans lequel nos jeunes filles entreprennent une série d’aventures aléatoires dans le but d’obtenir des objets-clé qui leur permettront d’accéder à la liberté dans le deuxième niveau.


 👉L'importance du théâtre à l'école

 👉El valor del teatro no se discute en este instituto.


Le psychodrame comme technique d'introspection, d’acceptation de la réalité et surpassement de la peur du passé, comme apprentissage à travers la pratique théâtrale, apparaît en cachette dans cette histoire. Sa fonction dans l’ensemble est clé cependant, s’agissant du moyen qui permet de connecter les deux premiers niveaux et ainsi, l’instrument d’évasion face à la situation de manque de liberté dans laquelle elles se trouvent.

Tout comme je l’ai déjà souligné dans un article sur les arts scéniques africaines et sénégalais en particulier, les différentes pratiques théâtrales populaires pour des amateurs (théâtre-forum, théâtre de rue, théâtre d’action sociale), ensemble avec le psychodrame, constituent un outil clé dans l’apprentissage et, en même temps, pour le dépassement des aspects négatifs de la réalité. Dans ce sens, le fait d’introduire le théâtre dans les prisons ou dans d’autres institutions de détention n’en est pas pour autant différent de le faire auprès des enfants ou des jeunes de la rue, soit à Dakar ou à Saint-Louis, qui survivent avec l’essentiel et pour qui les arts, proposés gratuitement dans une école l’après-midi, s’érigent en refuge face aux dangers de la rue. 


👉Le théâtre est essentiel pour le développement organique de l'élève


En effet, les pratiques scéniques pour la population privée de liberté pourraient constituer non seulement un outil pour la socialisation, l’évasion ou le plaisir, mais aussi pour l’enseignement/apprentissage, surtout en ce qui concerne les langues étrangères. L’utilisation de la langue en situation, dans son versant le plus communicatif et pratique, apparaît au travers de la mise en scène de petites histoires quotidiennes, en rapport avec le vécu, la situation actuelle ou les projets d’avenir des prisonniers, le temps venu de regagner leur liberté.


 Repenser les pratiques éducatives

pour les élèves adultes et en milieu carcéral


Suite aux grands efforts de préparation et coordination d’un projet Erasmus +, ainsi que le blog associé, l’on se demande s’il serait possible d’y inclure les techniques théâtrales pour l’acquisition des objectifs étalés préalablement. Cependant, en lisant les documents préparés par notre coordinateur et les liens des institutions impliquées ensemble avec l’IPEP de Jaén, l’on découvre qu’un établissement en Autriche, le Katolisches Bildungswerk, a recours à la kinesthésique (à la base d’arts scéniques comme le théâtre ou la danse) et à la musique, parmi d’autres techniques, pour rendre plus facile l’apprentissage et les soins des gens âgés. 



Quel que soit le public visé par ces actions éducatives, nous considérons que les résultats seraient positifs pour les enseignants comme pour les apprenants. La coopération et l’apprentissage mutuel au sein du projet Erasmus + entre plusieurs institutions européennes dont l’IPEP à Jaén (Andalousie-Espagne) s’avèrent être la clé de voûte pour vérifier si ces pratiques auraient du succès dans un contexte d’enseignement pour un public d’âge avancé ou en privation de liberté.

Francisco de Asís Palomo Ruano

Professeur de Français à l'IPEP

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